Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 16:11

Nos trois jeunes Roumaines sont arrivées ce lundi matin 30 juillet 2012  vers 6h00 à Chartres de Bretagne.

Le voyage s'est trés bien déroulé.

 

Le premier rendez-vous de Christina et Ana (photo en haut à gauche), est fixé ce lundi à 17h00 à la ferme des Peupliers.

 

 

 

Chantier-jeunes.jpg

Lundi, une Espagnole, une Italienne, un Italien et un Turc, qui font partie du réseau des Compagnons bâtisseurs, sont arrivés, accompagnés d'un Allemand, de deux Polonais et de deux Roumaines, présents dans le cadre des comités de jumelage, pour le chantier international qui débute dans le parc de loisirs. Cinq Chartrains, quatre garçons et une fille, font également partie de l'aventure. Pour les accompagner, Benoît, un animateur technique et deux animateurs pédagogiques, Eléonora, l'Italienne, et Iason, l'Allemand, appartenant tous aux Compagnons bâtisseurs. Enfin, Florent Hoellard, animateur chartrain, est chargé de la coordination avec tous les services communaux impliqués dans ce chantier.

Un échange entre jeunes d'horizons différents

Après la journée de mardi pendant laquelle ils ont défini le programme des activités des trois semaines à venir, ils ont été reçus, mercredi soir, par Philippe Bonnin, maire de Chartres entouré d'une dizaine d'élus. Il a salué cette équipe de jeunes qui viennent de différents pays. « C'est un plaisir de vous accueillir pour ce chantier. Cette réception amicale, même si elle est officielle en mairie, permet de rencontrer tous ceux qui vont faire que ces trois semaines se déroulent le mieux possible. » Il a également remercié les familles qui permettent ce séjour, mais aussi toute l'organisation mise en oeuvre grâce à l'équipe coordinatrice, les services techniques et jeunesse et Mokrane Babour, adjoint chargé de la culture, à l'origine de cette initiative.

Après que la présentation des participants, Philippe Bonnin a conclu : « Au-delà de cette réalisation au coeur de la ville, c'est d'abord une rencontre entre jeunes européens. Ces échanges sont importants, car historiquement il y a des liens qui se sont tissés avec des villes dont certains de vous sont les représentants. » Enfin il leur a souhaité de garder plein de souvenirs, d'échanges et d'expérience « en espérant que cela sera enrichissant pour la vie de chacun. »

Extrait Ouest-France 4-5 Aout 2012 

Compagnons.jpg

Si depuis une dizaine de jours vous vous êtes promenés dans le parc de loisirs, vous avez peut-être aperçu un chantier un peu particulier ouvert au public, avec 14 jeunes bénévoles venant de plusieurs pays européens.

Chaque jour, pendant six heures, avec un encadrement technique assuré par l'association technique des Compagnons bâtisseurs de Bretagne, ils s'affairent autour de l'aménagement d'un kiosque et de la construction d'un barbecue.

Arrivés fin juillet et accueillis officiellement le 1 er août (voir Article Ouest-France ci-dessus), ils sont hébergés sous tente à la ferme des Peupliers jusqu'au 19 août, date de fin de ce chantier international.

Extrait Ouest-France 15 Aout 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents